Fluorescent ou Phosphorescent : comprendre en un coup d’oeil

Quelle différence entre phosphorescence et fluorescence

On a tous utilisé les mots « phosphorescent » et « fluorescent » pour designer un objet ou une matière lumineuse, comment faire la différence ?
Voici un petit résumé pour y voir plus clair.

Comprendre ce que signifie « phosphorescence » 

Pour vous donner une idée concrète, imaginez les étoiles qu’on met dans les chambre d’enfant et qui diffusent une lumière verdâtre dans le noir ou encore les aiguilles de montre qui restent visibles dans le noir. Un objet phosphorescent absorbe la lumière du jour ou artificielle puis la restitue pendant plusieurs minutes, voire des heures.

Et la « fluorescence » keskako ?  

Un matériau fluorescent n’émet pas de lumière dans le noir mais quand on l’éclaire avec une lampe UV il émet une couleur très vive. C’est le cas par exemple des marquages de sécurité sur les billets de banque. Une matière fluorescente restitue instantanément la lumière, elle n’emmagasine pas les photons. Il est d’ailleurs amusant de voir certains objets du quotidien sous la lumière noire.

Pour la ou le scientifique qui sommeille en vous, vous trouverez plus d’infos sur ce phénomène --> ici.

 

Un commentaire sur “Fluorescent ou Phosphorescent : comprendre en un coup d’oeil

  1. Pingback: Organiser une soirée Fluo - Glow in the dark - Blog Vistaglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site vous acceptez leur usage.